L' orientation post-bac

Choisir un métier en fonction de ses goûts et de son tempérament, c’est naturel. Mais le choisir aussi en fonction des perspectives d’emploi qu’il offrira demain, au moment d’entrer sur le marché du travail, c’est judicieux. Voici donc les secteurs et métiers où les besoins seront les plus importants dans les prochaines années.

207 000 informaticiens seront embauchés d'ici 2015 ( source l'étudiant); 201 000 infirmiers seront embauchés d'ici 2015 (source l'étudiant) et ... seulement 69 000 professions paramédicales. Ainsi les manipulateurs en radiologie se partagent les 69 000 embauches d'ici 2015 avec les masseurs-kinésithérapeutes,orthophonistes,psychologues, opticiens, diététiciens, psychothérapeutes, et les ergothérapeutes.

Les besoins en manipulateurs en électroradiologie médicale seront là mais les effectifs dans les centres de formations deviennent beaucoup trop importants. En effet en dix ans ils ont été multiplié par 2, 3 voir 4 dans certaines écoles. Il est malheureusement fort probable que les jeunes diplômés aient beaucoup de mal à trouver des postes vacants dans les prochaines années.

Les lycéens doivent être guidés dans leur choix d'orientation après le bac. Il est important qu'ils ne se berçent pas d'illusion.

Voir aussi le site www.manipradio.sitew.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site